RENSEIGNEMENTS CONCERNANT UN VISA (Q ET R) 

Est-ce que j'ai besoin d'un visa d'étudiant ?
Cela dépend de la durée de vos études.
Une période d'études de moins de 6 mois :
Un visa d'étudiant n'est pas nécessaire si la durée de votre période d'études est de six mois ou moins. Toutefois, selon votre pays d'origine, il se peut qu'une demande pour un visa de résident temporaire soit nécessaire avant d'arriver au Canada.

Pour obtenir une liste de pays dont les citoyens nécessitent un visa pour visiter le Canada, veuillez vous référer au lien suivant :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Une période d'études de plus de 6 mois :
Si vous planifier d'étudier pendant plus de six mois, vous devez obtenir un visa d'étudiant avant d'arriver au Canada.

Veuillez communiquer avec le bureau canadien des visas de votre région pour plus de renseignements quant à une demande. Pour une liste des bureaux de visas, veuillez vous référer à http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/
demande-ou.asp


Pouvez-vous me donner une lettre d'acceptation ?
Oui. Une fois que vous vous êtes inscrit au programme et que vous avez fait un dépôt, nous émettrons une lettre d'acceptation officielle. La lettre doit être jointe à votre demande de visa d'étudiant.

Veuillez SVP prendre note que École de langues ABCE Inc. a une nouvelle politique par rapport aux étudiants qui demandent une lettre d'acceptation aux fins de visa.
Les étudiants qui nécessitent une lettre d'acceptation doivent payer le premier et le dernier mois des frais de scolarité de la période d'études avant que la lettre d'acceptation soit émise. Si un solde est dû, l'étudiant doit payer chaque mois. Cette politique ne change pas la politique de remboursement d'ABCE pour les étudiants à qui on n'accorde pas le visa. Notre politique concernant les arrangements de séjour chez une famille d'accueil n'est également pas affectée.

Quels documents dois-je apporter lors de mon arrivée au Canada ?
• Passeport 
• Lettre de l'ambassade du Canada autorisant l'émission de   votre visa 
• 
Lettre d'acceptation émise par École de langues ABCE (pour     les étudiants ayant reçu un visa d'étudiant)

Puis-je prolonger mon visa d'étudiant une fois arrivé(e) au Canada?
Oui. Si vous décidez de prolonger votre période d'études, vous pouvez faire une demande directement au Canada et vous n'avez pas besoin de quitter le pays.

Avez-vous d'autres suggestions ?
1.
Planifier et faites demande tôt. Lorsque vous faites une demande pour un visa d'étudiant, soumettez votre demande au moins 2 à 3 mois avant votre départ. Les périodes de demande peuvent varier selon les conditions de l'ambassade de la région et le temps de l'année (les mois d'août et de décembre sont particulièrement occupés). De plus, on pourrait vous exiger de subir un examen médical. Veuillez vous permettre suffisamment de temps.

2. Soyez exhaustif. 
Fournissez tous les renseignements et les documents que l'ambassade vous demande. S'il y a un oubli, on vous renverra votre demande, ce qui peut entraîner un retard. Surtout, assurez-vous de joindre une preuve d'aide financière. Vous devez prouver que vous avez suffisamment de fonds pour payer vos études et frais de subsistance au Canada.

3. Rassurer l'officier des visas lors de l'entrevue.
Il est très important de démontrer que vous allez quitter le Canada à la fin de vos études et que vous n'avez aucun intérêt d'y rester. Vous pouvez le justifier avec des documents identifiant les contextes qui vous obligent à retourner à votre pays (ex.: Emploi, commerce, mariage, enfants, propriétés, revenus stables, études...etc)


En le faisant bien dès le début, vous vous assurez une réussite.